Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing pan Yann Pollet

Best-seller ebooks télécharger Architectures logicielles réparties  - Du client-serveur au cloud computing MOBI (Litterature Francaise)

Télécharger Architectures logicielles réparties  - Du client-serveur au cloud computing PDF


Caractéristiques

  • Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing
  • Yann Pollet
  • Nb. de pages: 504
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782340030237
  • Editeur: Ellipses Marketing
  • Date de parution: 2019

Télécharger eBook gratuit



Best-seller ebooks télécharger Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing MOBI (Litterature Francaise)

Overview

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieur et masters, mais aussi aux ingénieurs en informatique, chefs de projets, architectes logiciel, ou encore enseignants des écoles d'ingénieur. Il aborde les approches à la base des applications réparties, en étudiant les architectures, principes et standards présidant aux interactions entre éléments logiciels distants. Au-delà du développement logiciel, l'accent est mis ici sur la maîtrise des concepts utiles à l'architecte.
Le premier chapitre revient aux sources du client-serveur et considère l'évolution vers les approches à objets distribués, puis, avec l'avènement d'Internet, vers les architectures N-tiers. Les deux chapitres suivants abordent le développement des applications réparties sur un réseau local, avec la persistance objet et les composants métier, illustrés par le standard JPA et les EJB du monde Java. Les chapitres suivants abordent des architectures à plus grande échelle, avec les intergiciels orientés messages, les services Web, la mise en oeuvre de processus métiers avec BPMN, et enfin les architectures orientées services.
Les deux demiers chapitres considèrent une répartition à l'échelle d'Internet avec d'abord les bases de données NoSQL, l'ouvrage étudiant enfin comment les différentes notions abordées ont pu être mises à profit dans le cloud computing, où la ressource informatique devient virtualisée.